Work in Progress

Le temps file ! Il est temps de partager quelques bonnes nouvelles depuis la rentrée. Difficile d’être en joie, avec le contexte actuel qui me remue profondément. Et je résiste à ma façon, en créant, via la photographie, le collage, le cyanotype, la broderie. L’art apaise et bouscule. L’art peut être féministe, l’art peut être écolo, l’art peut être engagé, l’art peut être intime ou universel. J’expérimente toujours avec plaisir, parfois dans la joie, parfois dans la douleur. J’accepte entièrement cette dualité. Aujourd’hui je partage mes joies.


Une rentrée réussie

Depuis septembre, j’ai la chance d’avoir rejoint un atelier d’artistes à Césure, le tiers-lieu dans le 5e arrondissement de Paris. Être dans un atelier partagé est stimulant. C’est un lieu qui m’est cher, car pour la petite histoire, j’ai marché dans les mêmes couloirs lorsque j’étais en Licence Médiation culturelle - Conception et mise en œuvre de projets culturels. J’avoue que ça me fait tout drôle ! Je prends encore mes marques dans l’atelier, l’installation se fait doucement. Des visites d’atelier sur RDV sont prévues courant mi-novembre. Vous serez dûment invités.

C’était aussi la reprise d’activité avec le collectif l’Inconnu[e], avec qui nous continuons les Apéros de l’Inconnu[e], le networking pour photographes, où nous lions visite des galeries et afterwork entre photographes. Nous sommes pour le partage de connaissances, difficultés et joies dans le milieu. En plus de ces rencontres mensuelles, nous avons aussi plusieurs projets en cours, et nous travaillons sur une nouvelle série commune en vue de de notre résidence R#5 prévue en février 2025.

Marrainage

Autre bonne nouvelle : j’ai été sélectionnée pour faire partie des artistes invitées par le Cercle de l’Art ! En effet, pour la saison 4, Le Cercle de l’Art soutiendra 50 artistes plasticiennes émergentes francophones. L’une des 10 marraines, l'artiste-chercheuse écoféministe Clémence Vazard, invite 4 artistes partageant les mêmes valeurs. Et je suis honorée d’en faire partie ! De novembre 2024 à Juillet 2025 c’est tout un programme : une résidence artistique, un livre, des rencontres entre artistes et une exposition début avril dans la cadre de l’Art Month du Cercle de l’Art. J’ai hâte.

Projets en cours

Vous vous en doutez, je travaille sur plusieurs projets enthousiasmants. Je suis impatiente de vous présenter ces créations dans les prochains mois. Une des choses que j’ai appris dernièrement, c’est la patience. Il me faut du temps pour penser et produire tout cela. En tant que DA, je suis habituée à mener à bien un projet pour les autres artistes, pour des clients. C’est plus complexe de le faire pour moi-même. Il me faut beaucoup plus d’organisation. Il y a différentes temporalités à respecter. D’autant plus que la saison des lectures de portfolio et d’appels à candidatures est ouverte. Je suis contre l’image classique de l’artiste esseulé dans son atelier. Pour moi, l’art peut faire communauté. Alors, merci aux photographes, artistes, coaches et esthètes qui me donnent aussi leurs précieux conseils. Tout est en work in progress.

À vite, pour la suite de mes aventures.

Précédent
Précédent

Mon Cercle

Suivant
Suivant

Art écoféministe