Multitask
J'ai choisi de faire connaître mon travail plus personnel en ligne grâce à l'ART MONTH du Cercle de l'Art. Je viens de passer deux mois super intenses ! Je ne les ai pas VU passer. Je les ai plutôt SENTI passer ! Pas une minute de repos, tout le corps en ébullition. Et dans la tête, des idées à la seconde. Je suis photographe et j’ai plein d’autres casquettes. Qu’est-ce que ça implique d’être artiste aujourd’hui ?
EN ACTION
Je pense qu’il faut être prêt.e à sortir de ses moments de création de concentration d’isolement dans l’Atelier. Et de se mettre en action pour valoriser son travail. Voilà une liste non exhaustive des actions menées ces deux derniers mois : Photographie, création, prises de vues in situ, détails, mise en page du fameux portfolio de l’ART MONTH du Cercle de l’Art avec qui nous avons fait une journée de travail et conseil à l’ADAGP. Une masterclass pour mieux pitcher et une Exposition avec Lyse de Quillacq & Axelle Delorme d‘Artdatings au OFF sur Seine. Organisation des portes ouvertes de mon atelier pour la première fois. Résidence artistique de l’Inconnu[e].art en Normandie et y introduire l’idée de la “météo du cœur” en début de réunion. Puis organisation et curation de notre Expo collective “We Breath, We Rise” à l’Académie du Climat avec 10 autres artistes femmes du Cercle de l’Art. Tout ceci en postant sur les réseaux comme jamais dans ma vie. C’était du non-stop. Alors, merci de m’avoir lu et suivie dans cette aventure !
LES ENSEIGNEMENTS
Faire sa propre expérience est une chose essentielle pour son développement. Et pour moi, être en communauté permet aussi d’accélérer les choses :
Suivre les conseils. Pour bien gérer le mois de folie de l’ART MONTH du Cercle de l’Art, il faut :
Appliquer les règles du marketing pour son travail artistique, c’est possible. Suivre des masterclass, des coachs, c’est ok. Être artiste entrepreneur, c’est possible.
Sortir de sa zone de confort : On est timide ? On va vers les autres. On aime tout faire toute seule ? On demande de l’aide.
Suivre le conseil d’artistes qui ont déjà participé ! Un grand merci aux Marraines et participantes de la Session 2 pour leurs généreux conseils.
Toujours savoir s’entourer de personnes bienveillantes et motivées. La sororité dans le milieu artistique existe, et c’est rassurant.
Avoir les nerfs bien accrochés et trouver le moyen de dormir pour éviter le burn-out ! (on ne parle pas assez du burn-out des indépendants et artistes !)
Se connaître. Accepter ce que l’on est. En fin de compte, c’est tout ce qu’il nous reste ! Comprendre et apprendre quelles sont nos forces et nos faiblesses. Activer et renforcer nos qualités. Je réalise que tout ce que je suis actuellement est la suite logique de mon parcours. Il me paraissait chaotique, et il s’avère que chaque étape de ma vie m’a mené à assumer ma part artistique. Du laboratoire photographique à la Médiation Culturelle, de la maquette de livres d’art à l’organisation d’un studio graphique de free-lances, de la prise de Brief au rendu de fichiers de prod… Chaque difficulté, chaque frustration, chaque réussite, chaque prise de décision m’a fait avancer dans l’apprentissage de la vie d’artiste-auteur. Enfin, accepter d’être multi-facettes ! Photographe, Graphiste, Directrice Artistique, Curatrice, Organisatrice, Communicante, Comptable. Slash, Slash, Slash… et fière de l’être !
LA SUITE
Livraison des œuvres. Les jours qui viennent sont prévus pour la livraison des œuvres commandées. Je prépare les colis pour mes collectionneuses avec les petits cadeaux que j’avais prévu pour les remercier. J’ai plaisir à me dire que nous allons partager de beaux moments ensemble. J’ai un petit pincement au cœur de devoir me séparer de certaines œuvres. Évidemment, je suis heureuse de savoir qu’elles ont trouvé une nouvelle maison. Cela reste différent de la vente de photographies pure, dans le sens où l’on sait que nous avons 30 tirages possibles (différents formats et procédés confondus). En effet, l’œuvre originale - unique - me fait vivre les choses autrement, j’ai l’impression de me séparer d’une partie de moi. Étrange sentiment.
Résidence artistique. Je suis heureuse de participer à la première “Résidence Naples” du Cercle, du 13 au 20 Mai 2024. En effet, nous serons 6 artistes multidisciplinaires : Laurence Prorok, Valérie Burnand Grimaldi, Kathy Levavasseur, Juliette Lepage Boisdron, Letizia Giannella. J’ai une connexion particulière avec ce pays qui accueille à bras ouverts ma petite famille depuis quelques années déjà. Je comprends assez bien l’italien mais j’ai toujours du mal à le parler : une nouvelle occasion pour m’exercer! Ce sera surtout le moment de faire le point sur ces derniers mois et aussi faire de la pratique artistique : toujours apprendre, expérimenter, pousser les limites. J’ai tellement hâte de partager ces moments avec ces artistes dont j’aime déjà le travail.
Et la suite ? Travailler, créer, produire et continuer l’expansion !